Accueil  /  Trottinettes électriques  /  Assurance Trottinettes électriques

Assurance Trottinettes électriques



ET MAINTENANT LES TROTTINETTES ELECTRIQUES !

Devant une demande de plus en plus grande, moto-assurances.fr étend maintenant son offre aux trottinettes électriques.

Nous proposons la Responsabilité Civile au même tarif que pour les scooters électriques équivalent 50cm3, soit 139 € par an.

En revanche, il n'est pas possible de vous proposer de garantie vol.

 

Trottinettes Electriques

 

Certains y verront le véhicule idéal pour circuler en ville, léger, rapide, non polluant et non bruyant pour un budget raisonnable.

La trottinette électrique utilisées en Asie depuis des décennies, fait son apparition en force dans nos rues. Sauf que rien n’a été pensé pour ces nouveaux véhicules qu’il est difficile de savoir où rouler ? quelle trottinette choisir ? Comment se protéger ?

 

Où circuler ?

Les trottoirs, il faut oublier, limités à 6km/h max, avec un risque bien trop élevé de renverser des piétons. Et bientôt interdit !

Les voies de circulation réservées aux véhicules immatriculés, la trottinette y est tolérée pour aller d’une voie de bus à une autre, avec un minimum de bon sens et le plus de précaution possible !!

La voie royale est la voie de bus, en ne dépassant pas les 25 km/h, et en tenant compte de l’irritation croissante des chauffeurs de bus…

Attention à ces 25 km/h, qui sont la vitesse maximum autorisée pour une trottinette non immatriculée, assimilée à un vélo et que votre assurance habitation couvrira au titre de votre responsabilité civile (Pour tous les dégâts que vous pourriez être amené à causer à autrui).

Au-delà de ces 25 km/h, vous devez disposer d’une carte grise, être immatriculé et assuré au titre de votre Responsabilité civile, par une assurance spécifique.  C’est là que nous intervenons !

 

Quelle trottinette choisir ?

Les critères de sélection :

Le confort 

La position de conduite : la forme de la trottinette, le guidon, positionnement de l’accélérateur et du moteur…il faut essayer !

La taille des roues du simple au double, et leur consistance avec chambre à air ou non… Plus leur taille est importante plus elles absorbent les irrégularités de la route.

L’autonomie

Le plus souvent entre 20 et 40 kms, et de moins en moins avec une batterie vieillissante !

A relativiser en fonction de la nature du trajet, descente montée terrain accidenté et le poids de celui qui est dessus !! toujours prévoir une autonomie bien supérieure aux besoins quotidiens.

Le poids

Si vous devez monter six étages avec l’engin a bout de bras deux fois par jour, ce critère prend tout son sens. Sinon devient secondaire. (Poids qui oscille entre 8/10 kilos et 18/20kilos)

La vitesse

Voir ci-dessus + ou – de 25 km/h…

 

Comment se protéger ?

 

Cela commence par être visible ! Au minimum : Lumière devant, derrière, et gilet fluorescent !!

Enfin en prévision d’une éventuelle chute un minimum de protection : les gants et le casque déjà obligatoires pour les deux roues motorisés, constituent la protection de base pour éviter petits et gros soucis…