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SMART e-SCOOTER : FRANCHEMENT HI-TECH

Panneaux solaires, ABS, Airbag, avertisseur d'angle mort... SMART dévoile son tout premier scooter électrique doté d'un design tout futuriste.

Ce e-Scooter se pare de feux à LED, mais également d'extensions translucides de tablier et de plastiques de carrosseries interchangeables.

Il est tout compact, mais bien campé sur des roues de 13 pouces qui lui assurent une bonne stabilité, avec le moteur électrique situé dans la roue arrière. Sa batterie Lithium-ion de 48 volts et 80 Ah développe une puissance de 4 kW. Elle est positionnée au plus bas pour abaisser le centre de gravité. 

La vitesse maximale est de 45 km/h, normale pour un scooter de cette catégorie, et son autonomie de 100 km est excellente. La recharge de la batterie se fait en 3 à 5 h, à l'aide d'un câble caché dans le carénage avant, derrière le logo Smart ; il suffit de le brancher sur une simple prise électrique.

Cependant, au freinage, le moteur électrique se transforme en générateur qui, associé aux panneaux solaires du carénage avant, procure une autre source de recharge pour la batterie. 

Côté sécurité, citons le freinage combiné muni de l'ABS, l'airbag situé dans le guidon ou encore le Blind Spot Assist, bien connu des conducteurs de Classe E, qui fait clignoter un triangle dans les rétroviseurs pour indiquer la présence d'un véhicule dans l'angle mort.

Autre raffinement, lorsque la selle arrière détecte la présence d'un passager, elle ordonne automatiquement le déploiement des repose-pieds !

Enfin, comme chez Mini, le e-Scooter de Smart adopte un smartphone en guise de tableau de bord et de clé de contact. Ce dernier désenclenche l'anti-démarrage et le blocage de direction, fait office d'indicateur de vitesse et de charge de batterie, joue le rôle de GPS et, cerise sur le gâteau, commande les poignées chauffantes ! Et pour les étourdis ou ceux qui à qui manque le sens de l'orientation, le smartphone mémorise l'emplacement de stationnement du scooter !