Actualités

Comment ouvrir un porte vignette assurance ?

Janvier 2022

La question est souvent posée de savoir où et comment se pose la vignette d’assurance.

 

La vignette d’assurance moto est une obligation du code des assurances (art A211-1-1). Qu’il s’agisse de moto ou de scooter, thermique ou électrique, la vignette doit être apposé de façon à être visible et lisible, à l’avant du véhicule (sur la fourche, le garde boue ou sur le phare avant). Dans les faits une certaine tolérance est admise à partir du moment où elle n’est pas cachée.

 

Pour ce faire il existe de nombreux accessoires visant à porter la vignette et permettant de se fixer à l’avant du véhicule comme l’exige la réglementation. En règle générale ce sont des supports étanches ronds ou en tubes. Par expérience, il suffit d’avoir déjà eu à décoller sa vignette plusieurs fois pour se rendre compte de l’intérêt d’un tel accessoire. Un changement de vignette ne vous prendra plus que quelques minutes.

 

L’ouverture est simple, une seule vis permet d’accéder au sacro-saint papillon vert. Cette vis unique est nécessaire pour conserver l’étanchéité du dispositif. D’autres comme les supports ronds se dévissent tout simplement en veillant à toujours conserver cette étanchéité nécessaire à un bonne lisibilité du document dans le temps.

 

Les outils sont, ou non, fournis avec l’accessoire. Le mieux étant toujours d’avoir une petite boite de type FACOM a porté de main.

 

Esthétiquement parlant c’est évidemment à l’appréciation de chacun.