Actualités

Au 19 janvier 2013 : Passage au permis Européen

03/01/13

Le 19 janvier 2013, le permis de conduire devient Européen. A cette date, les 27 pays de l'Union Européenne (UE) auront une règlementation identique. L'objectif étant d'harmoniser les règles en matière de permis, tout en garantissant la libre circulation des personnes et une sécurité routière améliorée.

Outre la réforme de la formation et des catégories, le nouveau permis de conduire européen va voire sa forme changer. Le fameux "carton rose" cédera sa place à un permis de conduire au format carte de crédit, qui pourrait inclure une carte à puce conformément aux voeux de certains états membres. Les informations relatives au détenteur du permis y figureront, ainsi qu'une photo présente sur  le pemis et la carte à puce. Les nouveaux permis ne seront délivrés qu'à partir du 16 septembre 2013, le temps d'adapter l'informatique, mais la réforme est bien mise en place à partir du 19 janvier 2013.

Ce nouveau permis aura une validité de 15 ans, au-delà de laquelle il sera nécessaire de le renouveler, mais non le repasser. Le coût de ce renouvellement n'est pas encore fixé. Les anciens permis de conduire seront remplacés au fur et à mesure. 

Ce nouveau permis compte 4 catégories : 

Et le permis B :
Ce qu'il faut retenir : 

Date d'entrée en vigueur : 19 janvier 2013
Echange des anciens permis (délivrés avant le 19/01/2013) : au plus tard le 19 janvier 2033
Durée de validité des nouveaux permis : 15 ans 
Pas de rétroactivité des nouvelles mesures à l'exception de l'accès à la conduite des tricycles à moteur fixé à 21 ans
Particularités françaises : Le permis à points, le permis AM (BSR) à 14 ans et l'équivalence B/125 valable en France métropolitaine et régions d'Outre Mer.