Actualités

Europe : Y aura-t-il vraiment un contrôle technique pour les 2 roues motorisés ?

13/12/12

Une mesure inutile, si l'on en croit les association motocyclistes européennes dont la FFMC pour la France. Il était question d'imposer un contrôle technique pour tous les 2 roues motorisés, mais l'Union Européenne a finalement renoncé à cette obligation.

L'avis de la France, qui a repris les arguments des parlementaires nationaux, et d'autres Etats membres a été déterminant dans cette décision.

Dès la publication du projet de règlement, révélé par la FEMA (Federation of European Motorcyclists Associations), les associations motocyclistes européennes dont la FFMC pour la France se sont mobilisées pour dénoncer l'inutilité de cette mesure. En effet, moins de 0,5 % des accidents de deux roues motorisés sont dûs à une défaillance technique du véhicule.

Un autre aspect du projet, et pas forcément glorieux, a également été dénoncé par les associations, il s'agit du conflit d'intérêt des inspirateurs du règlement qui espéraient en être aussi les bénéficiaires ; en d'autres termes les réseaux de contrôle technique.

Il reste maintenant à avoir confirmation de cette mesure, le parlement européen statuera en première lecture en commission Transport en mai 2013 et en plénière en juillet.

En attendant, les acteurs restent mobilisés.