Actualités

UNE BOUCLE SUR LES DEUX VERSANTS DU PAYS BASQUE

Un itinéraire pour découvrir les Pyrénées basques, à ne faire que par beau temps et qui permet de rouler à flanc de montagne accompagné par les vautours fauves, de découvrir des points de vue à couper le souffle, en enchaînant des routes superbes qui vous permettront tous les types de conduite, que cela soit des ascensions debout sur les cales pieds ou en zone rouge dans les virolos espagnoles….

Départ à Saint Jean Pied de Port, route plein sud par la pittoresque D428 qui grimpe en longeant le chemin de st jacques de Compostelle (GR65). Entre pèlerins et vautours fauves on grimpe pour rapidement dépasser les 1000m d’altitude.

Au col de Bentarte (1344m) on quitte les pèlerins qui passent en Espagne et continuons jusqu’à la tour romaine d’Urculu. Ascension possible de la tour (1419m) en 1/2heure à partir du petit parking en contrebas. La route continue avant de prendre une bifurcation sur la droite, de redescendre par la D428 à travers la forêt d’Orion (Hêtres) et d'arriver sur le pont de la Nive avec sur votre droite une succulente étape pour déjeuner et se reposer : " le restaurant des Sources de la Nive " (rapport qualité/prix excellent).

Nous reprenons la route et de suite nous bifurquons à droite par la D301 qui remonte rapidement vers le pic d’Arthaburu (1156m). Après l’avoir laissé sur la gauche, nous prenons à droite une petite route qui passe par le col d’Errozaté (1076m), longe la frontière, rejoint le refuge d’Ergurguy avant de remonter légèrement et de rejoindre à nouveau la D301 que l’on reprend à droite.

 Traversée de bois et forêts avant de rejoindre la route et deux solutions pour ceux qui ne veulent pas quitter le bitume , a gauche et de suite à droite direction chalet d’Iraty. Pour les autres à droite direction chalet Pedro et tout droit par une piste roulante (Itinéraire VTT), avant de prendre par la gauche, au sud vers la frontière que l’on longe en faisant le tour du pic de Bizkarzé (1656m), et retour au chalet d’Iraty (1300m) pour une bonne bière sur la terrasse qui domine la vallée de Larrau !

Descente sur Larrau par la D19, et dans le village à droite direction port de Larrau à 1573m souvent dans le brouillard, avant une descente ennivrante et plein soleil sur la Navarre par la NA201 et la vallée de Salazar. Possibilité de dîner et dormir dans le charmant village de Ochagavia.

Le lendemain par la même route direction Pampelune, grandes sourbes et lignes droites dans les plaines de Navarre, que l’on quitte par la droite avant le village de Lumbier, direction Aoiz par la C127, et après la ville d’Aoiz on remonte la  magnifique vallée d’Arce encaissée entre deux parois recouvertes de forêt, avec une route en très bon état et pleine de virages qui n'attendent que nous...

pour rejoindre la route C135 qui relie la France directement à Pampelune, que l'on prend à gauche. Belles courbes en montées et descentes .

Jusqu’au village de Zubiri où l’on prend à droite direction France par la vallée des Aldudes NA253 jusqu’au col de Urquiaga (890m) puis descente par la D58 puis D948 jusqu’à Saint Etienne de Baïgorry oû nous recommandons pour un déjeuner gastronomique l’hôtel restaurant "Arce". Retour en 20 minutes à Saint Jean Pied de Port, par la D15.