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Assurance Vélo électrique
Simplicité d'assurance vol


VELO A ASSISTANCE ELECTRIQUE :

L'ESSAYER, C'EST L'ADOPTER !

Le vélo s'installe peu à peu comme un véritable moyen de locomotion en ville. Pour le nombre considérable de déplacements qui n'excèdent pas 15 km/jour ou 5 km autour du lieu de départ, il est la solution idéale. Cependant, même pour de petits trajets, les réticences à pédaler peuvent exister et être bien réelles. Le vélo à assistance électrique est donc une des solutions à la mobilité urbaine ou aux loisirs verts ; ainsi séduit-il un nombre croissant de citadins.

Hausse du prix du pétrole, prise de conscience écologique, progrès des infrastructures cyclables ou raz le bol des bouchons ont accompagné le décollage des ventes de VAE, dont le nombre a doublé entre 2013 et 2015, de 56 000 en 2013 à  plus de 100 000 en 2015. Encore peu connu du grand public il y a quelques années, il connaît actuellement un véritable essor ; les modèles disponibles et les distributeurs étant aujourd'hui très nombreux. Sans oublier les primes locales, pouvant aller jusqu'à 400 € par endroit, qui stimulent également les ventes.

UN VAE, QU'EST-CE QUE C'EST ?

Le VAE est avant tout un vélo sur lequel a été rajouté un moteur électrique et une batterie ; il est considéré comme un vélo à condition de respecter les règles suivantes :

Le moteur n'étant qu'une assistance au pédalage, l'utilisateur doit donc toujours assurer la rotation du pédalier pour activer l'assistance électrique. Cependant, pour ceux qui désirent également rouler sans l'assistance électrique et choisir de l'activer à volonté, certains modèles proposent une commande permettant de choisir plusieurs modes d'assistance ou de couper le moteur. Cependant, il faut savoir qu'un vélo à assistance électrique est plus lourd qu'un vélo traditionnel, entre 6 et 20 kg de plus en moyenne.

POURQUOI UN VAE ?

Le fait qu'il soit considéré comme un vélo offre les avantages suivants:

Aucune assurance n'est obligatoire. Il est probablement même couvert en responsabilité civile par votre assurance responsabilité civile. Cependant une assurance-vol est fortement recommandée.

Le vélo est un mode de déplacement (utilitaire ou loisir) très agréable, mais les inconvénients ou les efforts à fournir peuvent être importants. Avec un VAE on évite ces inconvénients, et le vélo devient un vrai plaisir.

LEGISLATION DU VAE

Lors de tout achat d'un VAE, il est nécessaire de s'assurer qu'il est bien homologué pour la France, en effet l'homologation du pays d'origine ne garantit pas la conformité à la norme VAE applicable en France. Cette homologation établit que le vélo a été approuvé par un organisme de contrôle indépendant. Elle a pour but de vérifier la conformité des équipements à des normes strictes relatives à la prévention des risques.

En cas de litige, vous devez être en mesure de présenter le certificat d'homologation, faute de quoi un assureur pourrait considérer que vous conduisez un cyclomoteur et non un vélo. En cas d'accident, si vous comptiez sur votre mutli-risques RC, vous risqueriez de devoir rembourser de votre poche les dommages causés à des tiers.

Pensez donc à demander le certificat d'homologation lors de l'achat de votre VAE.

QU'EN EST-IL DE LA BATTERIE ?
Tableau détaillé en cliquant ICI

Ci-dessous, les trois familles de batteries les plus répandues dans le domaine du vélo à assistance électrique.

Batteries au plomb : Utilisées sur la première génération de VAE, ces batteries sont aujourd'hui délaissées au profit de batteries plus légères.

Batteries Nickel-Métal Hydrure : plus légère la batterie Ni-Mh est utilisée sur bon nombre de modèles mais offre une autonomie en générale limitée à une trentaine de kilomètres.

Batteries Lithium : de plus en plus répandue dans le domaine du VAE, elles offrent d'excellentes performances et une excellente autonomie. Néanmoins, leur prix est très élevé. Pour compliquer le tout, il existe des "sous-familles" de Lithium : lithium-ion ; Lithium-Polymere, Lithium-Ion-Manganese... dont les capacités énergétiques peuvent varier.

Qui dit batterie dit recharge. Elle se fait sur une prise de courant standard, 90 % des modèles de VAE disposant de batteries amovibles que l'on peut donc recharger directement chez soi.  Les autonomies des vélos à assistance électrique vont de 30 à 70 km annoncés, ce qui est très suffisant pour effectuer de nombreux déplacements entre deux recharges.

Le prix relativement élevé des VAE est dû essentiellement au coût de la batterie. Cependant comparé à une voiture, à une moto ou à une carte d'abonnement de transport en commun, le montant devient  beaucoup plus acceptable quand on peut rouler 100 km pour 0,50 euro.

FONCTIONNEMENT DES VAE

L'assistance électrique ne se met en route que lorsque l'utilisateur pédale, on peut distinguer 2 types d'assistance :

•  Assistance par capteur de force  : Plus l'utilisateur va appuyer fort sur la pédale, plus l'assistance électrique sera importante.

•  Capteur de pédalage  : Dès que l'utilisateur pédale l'assistance se met en route et donne la totalité de sa puissance

Il n'y a pas un système qui soit meilleur que l'autre, cela est variable selon chaque utilisateur.

Selon les modèles de VAE, il peut y avoir un ou plusieurs niveaux d'assistance. Certains modèles peuvent proposer jusqu'à 4 niveaux d'assistance réglables par l'intermédiaire d'une commande située au guidon, tandis que d'autres ne proposent qu'un seul niveau.